FORD

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Shelby GT40 MKII

GT40P2325

GT40P2325

Dans les annales de l’histoire du sport automobile, un nom s’impose avec une vénération sans pareille : la GT40 MKII. Née de l’ambition de vaincre Ferrari et de conquérir les 24 heures du Mans, cette légendaire voiture de course d’endurance est devenue un symbole de génie et une icône éternelle de la victoire. Plongeons dans l’histoire passionnante de la GT40 MKII et de sa conquête de l’un des défis les plus éprouvants du sport automobile mondial.

Il s’agit d’une recréation de qualité de l’original qui a battu Ferrari et terminé dans les trois premières positions lors des éprouvantes 24 heures du Mans en 1966. Lors du développement de l’exaltante GT40 continuation, les ingénieurs se sont donné beaucoup de mal pour garantir l’authenticité. Tellement authentique que nous pouvons légalement utiliser le nom « GT40 ». La GT40 porte également le numéro de châssis GT40/P et est éligible au registre officiel des GT40.

La suite de la GT40 est construite selon des normes rigoureuses – en fait, plus des deux tiers des pièces du châssis roulant sont interchangeables avec celles d’une voiture d’origine, y compris le châssis de style « monocoque ».

La GT40 est également dotée d’un toit en acier embouti et d’une carrosserie aux finitions soignées, disponible en conduite à droite ou à gauche.

 

Au début des années 1960, les tentatives de Ford pour acquérir Ferrari se sont soldées par un échec, ce qui a suscité une détermination farouche à construire une voiture capable de battre le titan italien de la course automobile à son propre jeu. C’est ainsi qu’est né le projet GT40, nommé d’après sa hauteur de 40 pouces. La variante MKI est prometteuse mais n’a pas l’endurance nécessaire pour remporter la victoire au Mans. C’est la GT40 MKII, affinée et développée sous la direction de Carroll Shelby, qui deviendra la championne définitive du Mans.

La GT40 MKII a marqué de son empreinte les 24 heures du Mans en 1966, un exploit gravé dans l’histoire de l’automobile. Avec son féroce moteur V8 de 7,0 litres développant plus de 500 chevaux, la vitesse fulgurante de la GT40 MKII a stupéfié la concurrence. Trois GT40 MKII franchissent la ligne d’arrivée dans un balayage historique 1-2-3, affirmant la domination américaine sur les terres sacrées du Mans. Le triomphe se répète en 1967 et 1969, consolidant l’héritage de la GT40 MKII en tant que force inarrêtable.

Le succès de la GT40 MKII n’est pas seulement dû à son puissant moteur, mais aussi à son ingénierie révolutionnaire. Son châssis monocoque, sa carrosserie légère en aluminium et son design aérodynamique lui confèrent une stabilité exceptionnelle à grande vitesse. L’accent mis sur la répartition du poids et un système de suspension avancé ont amélioré sa capacité à prendre des virages et ont permis aux conducteurs de repousser les limites en toute confiance.

Au-delà de ses conquêtes du Mans, la GT40 MKII a laissé une trace indélébile dans le monde du sport automobile. Elle a inspiré une lignée de variantes GT40 à succès qui ont dominé les circuits de course du monde entier. L’influence de la GT40 s’est étendue au-delà de ses prouesses en course, façonnant les principes de conception et d’ingénierie des futures supercars, y compris la Ford GT moderne.

Bien que la production de la GT40 originale ait cessé à la fin des années 1960, son héritage perdure. Au XXIe siècle, les passionnés peuvent découvrir la puissance brute et le design emblématique de la GT40 grâce à des recréations authentiques telles que la Superformance GT40 MKII. Méticuleusement conçues pour honorer l’original, ces recréations offrent une rare opportunité de ressentir l’adrénaline de la conduite d’une légende du Mans.

La GT40 MKII est un témoignage de la détermination humaine, du génie technique et de la poursuite de la victoire. Ses triomphes aux 24 heures du Mans lui ont assuré une place parmi les plus grandes voitures de course de l’histoire. Avec chaque itération et recréation, la légende de la GT40 reste immortelle, continuant à inspirer des générations de passionnés d’automobile et nous rappelant les sommets incroyables qui peuvent être atteints lorsque la passion, l’habileté et un esprit implacable s’unissent sur la piste.


SPECIFICATIONS

NOMBRE PRODUIT

DATE DE LIVRAISON

2015

TYPE DE CHÂSSIS

Châssis monocoque

LONGUEUR

4,500 mm (177.2 inches)

LARGEUR

1,900 mm (74.8 inches)

HAUTEUR

1,200 mm (47.2 inches)

POIDS

1,500 kg (3,307 lbs)

MOTEUR

Moteur V8 7L

PUISSANCE

550 ch

COUPLE

475 lb-ft (644 Nm)

0-100 km/h

< 4 sec

VITESSE MAX.

180 mph (290 km/h)

DOCUMENTS

DOCUMENTS

2017

Collignon & Leonard Expert Report

2017

Certificat d’enregistrement

2017

Invoice Burgol Racing Technologie

2017

Historic Technical Passport FIA

2018

Invoice Burgol Racing Technologie

2018

Invoice Burgol Racing Technologie

2021

Certificate of Withdrawal from the Registration file

2023

Drive Vintage Brochure


GALLERIE


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