SPYKER

SPYKER

C8 Double 12 S

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La Spyker C8 Double 12 S est la célébration sur route de l’esprit d’endurance de Spyker. Le nom Double 12 rappelle un exploit historique de deux fois douze heures à Brooklands et exprime la conviction de la marque que pour les tenaces, aucune route n’est infranchissable. La Spyker C8 Double 12 S s’inspire de cet héritage et l’enveloppe dans une carrosserie en aluminium fabriquée à la main, un châssis en aluminium et un cockpit où chaque commande est traitée comme un instrument de précision. Elle est rare, elle est ciblée et elle s’adresse aux collectionneurs qui recherchent une supercar avec une identité distincte.

Histoire et contexte

 

L’ère moderne de Spyker s’inscrit délibérément dans la lignée de la société néerlandaise d’origine, réputée pour son audace technique dans les premières années de l’automobile et de l’aviation. L’hélice et la roue à rayons ainsi que la devise latine ne sont pas de simples ornements. Ils placent la Spyker C8 Double 12 S dans une histoire qui va des premières innovations en matière de transmission intégrale aux exploits de l’après-guerre, en passant par les courses d’endurance modernes. La victoire de la Brooklands Double 12 en 1922 et sa participation ultérieure au Mans constituent la toile de fond culturelle de la Spyker C8 Double 12 S, qui est la contrepartie civilisée des modèles R destinés à la piste.

Histoire et contexte

 

L’ère moderne de Spyker s’inscrit délibérément dans la lignée de la société néerlandaise d’origine, réputée pour son audace technique dans les premières années de l’automobile et de l’aviation. L’hélice et la roue à rayons ainsi que la devise latine ne sont pas de simples ornements. Ils placent la Spyker C8 Double 12 S dans une histoire qui va des premières innovations en matière de transmission intégrale aux exploits de l’après-guerre, en passant par les courses d’endurance modernes. La victoire de la Brooklands Double 12 en 1922 et sa participation ultérieure au Mans constituent la toile de fond culturelle de la Spyker C8 Double 12 S, qui est la contrepartie civilisée des modèles R destinés à la piste.

Conception et savoir-faire artisanal

 

L’extérieur communique précision et détermination. La Spyker C8 Double 12 S utilise un châssis en aluminium recouvert de panneaux numérotés fabriqués à la main pour chaque châssis. Les surfaces sont épurées et les détails fonctionnels. Le séparateur avant et le diffuseur arrière intégré sont là pour soutenir l’effet de sol, tandis que le toit en verre et les prises d’air latérales caractéristiques confèrent à la silhouette un aspect de cockpit. Les portes en ciseaux s’ouvrent sur un habitacle qui mêle cuir matelassé, commutateurs en aluminium tourné et levier de vitesses apparent. L’impression générale est celle d’un objet construit plutôt que simplement fabriqué.

À l’intérieur, chaque détail a été pensé. Les instruments de style aviation, le levier de vitesses magnifiquement usiné et le volant en cuir riveté rehaussent chaque action. Les clients ont initialement choisi les couleurs et les cuirs selon leurs goûts et ont pu opter pour les spectaculaires jantes Aeroblade, soulignant encore davantage l’obsession de Spyker pour le travail artisanal du métal. Le résultat est une Spyker C8 Double 12 S qui semble personnalisée avant même que le moteur ne démarre.

L’ingénierie en détail

 

Sous son apparence artistique se cache une spécification très sérieuse. La Spyker C8 Double 12 S est propulsée par un moteur V8 de 4,2 litres d’origine Audi développant 400 chevaux et 480 Nm. Elle respire grâce à des corps de papillon individuels, tourne à 7 500 tr/min et transmet sa puissance aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité Drexler. Le freinage est assuré par AP Racing avec un équilibre réglable et de grands disques ventilés. La suspension entièrement indépendante utilise des amortisseurs Koni intégrés avec des composants usinés à partir d’aluminium massif. Le soubassement est conçu pour créer un effet de sol, ce qui explique la stabilité à grande vitesse.

Les dimensions soulignent la longueur de la voiture. L’empattement est de 2 675 millimètres, la longueur totale de 4 585 millimètres, la largeur de 1 920 millimètres et la hauteur de 1 255 millimètres. Le poids à vide de la Spyker C8 Double 12 S est d’environ 1 350 kilogrammes et les réservoirs de carburant intégrés dans les longerons offrent une capacité de 100 litres, un détail utile pour le grand tourisme.

Les performances sont à la hauteur. L’accélération de zéro à cent kilomètres à l’heure est annoncée à quatre secondes et demie et la vitesse maximale dépend de la puissance du moteur choisi, avec une plage allant de trois cents à trois cent quarante-cinq kilomètres à l’heure. Ces chiffres placent la Spyker C8 Double 12 S au niveau des voitures exotiques les plus performantes de son époque, tout en conservant une interaction analogique qui se démarque aujourd’hui.

L’expérience de conduite

 

La Spyker C8 Double 12 S offre une sensation d’intimité et de précision. Les sièges sont bas et centrés. La visibilité vers l’avant est optimale grâce au capot sculpté et la direction est très précise. La boîte de vitesses à grille ouverte récompense les actions délibérées et la réponse naturelle du V8 encourage le conducteur à utiliser toute la plage de régime. La stabilité offerte par le soubassement aérodynamique et le calme des amortisseurs intégrés inspirent confiance sur les routes rapides. Le niveau sonore est engageant plutôt qu’isolant. C’est une voiture qui invite à la concentration et récompense la précision.

Propriété et recouvrabilité

 

La production de cette variante spécifique n’est pas officiellement divulguée, ce qui renforce son caractère rare. Plus important encore, Spyker a impliqué les propriétaires dans la fabrication de leurs voitures. L’identité de chaque voiture est liée à son numéro de châssis et la fiche de construction est mise à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Les propriétaires ont même pu suivre l’assemblage grâce à un système de caméras installé dans l’usine. Ce degré de personnalisation renforce la provenance et distingue la Spyker C8 Double 12 S sur un marché où l’individualité se limite souvent à la peinture et aux garnitures. Pour les collectionneurs, l’originalité, l’entretien documenté et la présentation correcte de la structure en aluminium et de l’ajustement des panneaux sont essentiels pour garantir la valeur à long terme.

Pourquoi la Spyker C8 Double 12 S est importante

 

La Spyker C8 Double 12 S offre quelque chose de distinct dans un monde où les marques sont familières. Elle allie harmonieusement un design inspiré de l’aviation, une ingénierie issue de la course automobile et une fabrication artisanale. Elle a un look particulier, elle procure des sensations particulières et elle s’inscrit directement dans la tradition d’endurance qui caractérise la marque. Pour un collectionneur qui apprécie autant le savoir-faire et l’histoire que les performances, la Spyker C8 Double 12 S est un choix incontournable.


SPECIFICATIONS

NOMBRE PRODUIT

15 unités

DATE DE LIVRAISON

2006

TYPE DE CHÂSSIS

Châssis en aluminium avec panneaux de carrosserie en aluminium fabriqués à la main

LONGUEUR

4585 mm

LARGEUR

1920 mm

HAUTEUR

1255 mm

POIDS

1350 kg

MOTEUR

Audi V8, 4172 cc

PUISSANCE

400 ch

COUPLE

480 Nm

0-100 km/h

4,5 sec

VITESSE MAX.

347 km/h (216 mph)


GALLERIE