MASERATI

MASERATI

6CM

1531

1531

La Maserati 6CM est l’une des voitures de course les plus importantes de l’histoire du sport automobile d’avant-guerre. Construite pour la très compétitive classe Voiturette, la Maserati 6CM de 1936 a apporté une ingénierie, un équilibre et des performances de pointe. Le numéro de châssis 1531, l’un des premiers et plus importants exemples, a été équipé à l’origine du moteur de la Maserati 4CM avant de recevoir d’autres améliorations et de concourir au plus haut niveau pendant plus d’une décennie.

Contexte et développement précoces

Au milieu des années 1930, les frères Maserati sont confrontés à une concurrence de plus en plus rude en Grand Prix de la part du programme bien financé d’Alfa Romeo et des formidables équipes Daimler Mercedes et Auto Union, soutenues par l’État. Ils ont donc pris la décision stratégique de se concentrer sur la catégorie des voiturettes d’un litre, en commençant par la 4CM à quatre cylindres en 1932. La 4CM, dans ses versions 1,1, 1,5 et 2,0 litres, remplit la grille de départ jusqu’en 1936, lorsque Maserati développe l’exceptionnelle 6CM, qui s’impose comme l’une des voitures de course les plus performantes de l’avant-guerre.

Comme le notent Adam Ferrington et Alessandro Silva dans « From Voiturettes to Formula 1 », Maserati a produit 33 exemplaires de la 6CM entre 1936 et 1939, y compris quelques hybrides 6CM 4CM. À l’origine, le modèle était équipé d’un moteur six cylindres à double arbre à cames en tête de 1493 cm3, avec un carburateur Weber 55ASL et un surcompresseur de type Roots produisant 175 chevaux. Le châssis présentait un empattement de 2 490 millimètres et une suspension avant indépendante par barres de torsion, initialement associée à des ressorts arrière semi-elliptiques, plus tard affinés à une configuration en quart d’ellipse.

Chassis 1531 Débuts en usine et palmarès de course

Le numéro de châssis 1531 est largement reconnu comme la première 6CM construite, achevée le 7 avril 1936, peinte en rouge et recevant son certificat d’origine le 9 avril. Deux jours plus tard, elle fait ses débuts sur le circuit de Monaco à l’occasion de la Coupe du Prince Rainier, conduite par Gino Rovere, président de Maserati et principal bailleur de fonds. Bien que parti en quatrième position sur la grille de départ, le co-pilote Freddy Zehender abandonne en raison d’une rupture de l’accélérateur.

La voiture est ensuite confiée au comte Carlo Felice « Didi » Trossi, qui remporte d’importantes victoires d’usine au Nürburgring Eifelrennen, au Grand Prix de Picardie, au Circuito di Milano, à la Coppa Ciano, etc. En 1937, elle passe aux mains du corsaire Piero Dusio, qui continue à la faire gagner, notamment au Circuito di Milano sous la direction d’Eugenio Siena.

En 1938, la 6CM est utilisée par la Squadra Automobilistica Torino avec des pilotes tels que Gianni Battaglia, Pietro Ghersi et Giorgio Pelassa, qui montent sur le podium lors de courses importantes comme Tripoli, Varese et Berne. En 1939, elle est vendue à Andrea Brezzi, qui remplace le moteur par un puissant quatre cylindres en ligne suralimenté de 1496 cm3 provenant de la 4CM. Piero Taruffi l’a conduite jusqu’à la 8e place à Tripoli en 1940, suivi par Nunzio Nasi qui a terminé 8e à la Targa Florio.

Renouveau d’après-guerre et concurrence moderne

Après la Seconde Guerre mondiale, la 1531 réapparaît sous la propriété de l’Américaine Lucy O’Reilly Schell et de son fils Harry Schell. La voiture a participé aux Grands Prix d’après-guerre de haut niveau en France et en Italie. Giovanni Bracco prend la relève en 1947 et obtient de bons résultats dans les courses de côte et les courses sur circuit, suivi par Arthur Legat en 1949.

Des années 1950 aux années 1970, la voiture est passée entre les mains d’André Pilette, de Ken Rudd et de Joel E. Finn. En 1980, elle a rejoint Paul Colborne, puis Robin Lodge, qui l’a restaurée et a participé au Grand Prix de l’Age d’Or en 2000. Le collectionneur Tommaso Gelmini l’a fait courir activement dans le Shell Ferrari Maserati Historic Challenge avant qu’elle ne passe à Federico Buratti dans les années 2010, qui l’a fait courir au Grand Prix Historique de Monaco et à Donington.

Depuis 2017, le châssis 1531 réside dans une importante collection européenne. Il a été entièrement restauré à Genève et reste un concurrent actif dans les courses historiques. Il a notamment obtenu deux podiums au Grand Prix Historique de Monaco en 2018 et 2022.


SPECIFICATIONS

NOMBRE PRODUIT

33 unités

DATE DE LIVRAISON

1936-1939

TYPE DE CHÂSSIS

Cadre tubulaire en acier

LONGUEUR

3,750 mm (147.6 in)

LARGEUR

1,500 mm (59.1 in)

HAUTEUR

1,200 mm (47.2 in)

POIDS

650 kg

MOTEUR

1.5L (1,493 cc) inline-4 from the Maserati 4CM

PUISSANCE

130 hp (96 kW) at 6,000 RPM

COUPLE

Non documenté officiellement

0-100 km/h

9.5 secondes

VITESSE MAX.

190 km/h (118 mph)

GALLERIE